Médiation

Vos droits

Nous sommes intéressés de connaître à tout moment vos impressions, expériences, suggestions et plaintes. Cela nous permet éventuellement d'améliorer notre plan de travail et de mieux vous servir.

Les observations et suggestions à formuler, doivent être adressées à la Direction de l'établissement.

La qualité, la sécurité des soins ainsi que le bien-être des usagers et leurs proches sont au coeur des préoccupations chez Valisana.

Nous mettons tout en oeuvre pour éviter les incidents. Toutefois, si vous étiez confronté à un incident pouvant porter atteinte à la sécurité d'un patient, d'un visiteur ou d'un membre du personnel, il est important pour nous d'en être informé afin d'y apporter une solution et de veiller à ce que cela ne se reproduise plus.

Le lien vers le formulaire ci-après vous permet de déclarer un incident dont vous ou l'un de vos proches avez été victime. Toutes les déclarations seront analysées afin d'identifier le problème et d'y apporter la solution structurelle adéquate. 

D'avance merci.

Médiation

Si vous avez une plainte à propos d'un médecin, d'un(e) infirmière ou d'un autre collaborateur, nous vous encourageons avant tout d'en parler avec la personne concernée ou avec sa hiérarchie directe. Des malentendus peuvent ainsi souvent être résolus.

A tout moment, ou si une solution n'a pu être trouvée, chaque patient est libre aussi de contacter le service de médiation fédéral "Droits du patient" :

SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement DG Soins de Santé

Place Victor Horta 40 boîte 10

1060 Bruxelles

Francophone : 02/524.85.21 - mediation-droitsdupatient@sante.belgique.be

Néérlandophone : 02/524.85.20 - bemiddeling-patientenrechten@gezondheid.belgie.be

www.patientrights.be

DROITS ET DEVOIRS DU PATIENT CHEZ VALISANA

Votre santé et votre bien-être sont au centre des préoccupations des soignants et du personnel de Valisana. La qualité et la sécurité sont notre souci quotidien. De notre côté, nous attendons de votre part une collaboration pleine et active et le respect de certaines règles essentielles au bon déroulement des soins.

Le respect du patient, pour nous, cela signifie :

  • assurer l’efficacité et la pertinence des soins
  • assurer votre confort et votre sécurité
  • respecter votre droit à la confidentialité et à l’intimité
  • respecter l’ensemble des droits des patients
  • assurer l’accessibilité et la continuité des services
  • vous procurer aide, information et assistance
  • vous accueillir avec courtoisie et cordialité, de même que vos proches
  • éliminer toute discrimination
 

En matière de soins, nous mettons tout en œuvre pour :

  • vous donner des soins de qualité individualisés en fonction de vos objectifs
  • assurer une prise en charge globale et pluridisciplinaire
  • vous demander votre consentement éclairé, quant aux traitements et soins qui vous seront proposés
  • privilégier la collaboration avec votre médecin traitant

 

Nous vous remercions de vous montrer coopératif dans nos missions :

  • de soins
  • de réadaptation et de réhabilitation
  • de formation

 

Nous attendons de vous :

  • que vous nous transmettiez les informations correctes relatives à votre identité
  • que vous vous engagiez à respecter les règles internes et les recommandations de notre personnel
  • que vous vous absteniez de tout comportement discriminatoire à l’égard des collaborateurs
  • que vous adoptiez à tout moment un comportement courtois et constructif

 

Nous demandons de votre part le respect :

  • de l’intimité et du bien-être des autres patients
  • de l’ensemble des collaborateurs, stagiaires ou bénévoles, quels que soient leur métier, fonction ou qualification.
  • des valeurs de l’institution qui vous accueille
  • du matériel et du mobilier
  • des rendez-vous pris
  • des heures de visite

 

Tous les soignants et tout le personnel de Valisana s’engagent à fournir un maximum d'efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Cependant, tout comportement inadéquat qui contreviendrait à ces règles fera l’objet de mesures circonstanciées.

Vous pouvez contacter la médiatrice de plainte qui écoutera en toute discrétion votre plainte et / ou votre suggestion. Les coordonnées des personnes à contacter se trouvent ci-dessous.

  • Pour Canevas: service de médiation fédéral au Tél. 02/524.85.21 ou mediation-droitsdupatient@sante.belgique.be

Si vous avez une idée d’amélioration, vous pouvez contacter la Cellule Qualité au numéro 02/482.41.86 ou cellule.qualite@valisana.be ou signaler un événement indésirable sur le         formulaire ci-après.

Sanatia est inscrite depuis plusieurs décennies dans le réseau de santé mentale et le réseau social bruxellois.